Ensemble du maître-autel (autel, 2 gradins, tabernacle)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Lesgor

Ce meuble porte la marque de la "Grande Marbrerie Barrau", fabrique toulousaine fondée en 1835 et dirigée au tournant des XIXe et XXe siècles par Jean Barrau père. Il est mentionné dans l'inventaire de mars 1906 sous le n° 46 : "un autel complet en marbre blanc avec six colonnes, table marbre, tabernacle en marbre avec porte en bois blanc (sic), retable à 3 gradins en marbre blanc et exposition également en marbre, scellé au sol. Revendiqué par M. Laborde de Loustau (?), héritier de [illisible]".

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Barrau Jean (I)

Jean (baptisé Jean Baptiste) Barrau, "entrepreneur de marbrerie", né à Toulouse le 29 septembre 1830 et mort dans la même ville (au 16, Grande-Allée) le 18 mars 1895 ; fils du boulanger François Victor Barrau et de Pauline Lacroix, frère cadet de Pauline Barrau (épouse en 1845 du marbrier Jean Pierre Bergès) ; marié à Toulouse, le 26 novembre 1856, à Marie Louise Chaila (Toulouse, 27 décembre 1835 - Toulouse, 22 septembre 1905), fille de Jean Benoît Louis Philibert Chaila, corroyeur, et de Françoise Eulalie Angélique Lary. Il en eut au moins quatre enfants, dont une fille, Eulalie Angélique (1857), en 1878 Mme Pierre Lucien Pascal Bardou, et trois fils, marbriers comme lui : Louis (1860-1926), Justin Gabriel (1866 - après 1923) et Jean "le fils". L'acte de naissance de Justin Gabriel en 1866 mentionne deux marbriers collaborateurs de son père, Louis Cruzel (1824-?) et Bernard Toulza (1833-?) ; celui du décès de Jean Barrau père en 1895, deux autres de ses ouvriers marbriers, Jean Jeannat (1841-?) et Jacques Jalbert (1840-?).

La "Grande Marbrerie Barrau", fondée à Toulouse en 1835 et localisée à la fin du XIXe siècle au 41, allée Saint-Étienne et au 16, Grande-Allée, était dirigée alors par Jean (-Baptiste) et par son fils cadet et homonyme ("Grande Marbrerie Barrau père et fils jeune"), après la rupture du père avec son fils aîné Louis, qu'il prit soin de notifier par voie de presse : "La maison a l'honneur de prévenir sa nombreuse clientèle qu'elle n'a aucun rapport avec M. Barrau fils aîné, dans laquelle ce dernier n'a travaillé qu'en qualité d'ouvrier. En conséquence, ladite maison Barrau père reste toujours comme par le passé à la disposition de ses clients, pour lesquels elle fera les travaux, comme par le passé, au mieux de leurs intérêts, et s'efforcera à conserver sa bonne et vieille réputation" (L'Express du Midi, 22 septembre 1894). Louis Barrau venait de fonder sa propre entreprise, la marbrerie Sainte-Jeanne-d'Arc (2, boulevard Carnot) ; il racheta plus tard la marbrerie concurrente Guiraud ("Marbreries Barrau & Guiraud réunies). A sa mort en mars 1926, son gendre Fernand Ruffat lui succéda.

, marbrier (signature)
Auteur : Barrau Jean (II)

Fils cadet de Jean Barrau et de Marie Louise Chaila, associé avant 1894 à son père à la direction de la Grande Marbrerie Barrau, fondée à Toulouse en 1835. A ne pas confondre avec son cousin Jean (Etienne Jean Marie) Barrau, né le 3 février 1888 à Saint-Béat, fils du tailleur de pierre Bernard Barrau et de Pauline Déjean, domicilié au 27, rue Constantine à Toulouse au moment de son mariage, le 6 juin 1914, avec Émilie Sous, couturière (L'Express du Midi, 9 juin 1914).

, marbrier (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Meuble de style néo-roman en marbre blanc veiné des Pyrénées plaqué sur maçonnerie, posé sur un degré d'autel de marbre à trois marches (angles antérieurs des deux marches inférieures coupés) et plateforme carrelée. Autel-tombeau droit à la face divisée par cinq arcs en plein cintre sur six colonnettes à chapiteau feuillagé ; table d'autel en marbre, à profil en cavet droit ; tombeau adossé à un massif postérieur débordant, portant un gradin droit et un second gradin à trois redents ; ceux-ci encastrent un tabernacle architecturé avec armoire eucharistique parallélépipédique à porte rectangulaire (marbre) surmontée d'un tympan cintré inscrit dans un gâble ; de part et d'autre du massif postérieur, une petite crédence suspendue ; exposition carrée (sommée à l'origine d'un dais architecturé à quatre colonnes, gâbles contigus, tourelles angulaires et flèche sur tambour carré). Décor en demi relief rapporté (tombeau d'autel), en bas relief dans la masse (soubassement et porte du tabernacle, voussure de l'arc du tabernacle), gravé et doré (piédroits et écoinçons de l'autel, piédroits du massif postérieur, gradins, tympan du tabernacle).

Catégories

marbrerie, sculpture

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
  3. colonne, 8
Matériaux
  1. Matériau principal : marbre veiné

    Mise en oeuvre : blanc

    Techniques : décor en bas relief, décor dans la masse, décor en demi relief, décor rapporté, gravé, doré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 200

    Précision sur la mesure : hauteur totale

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 250

    Précision sur la mesure : largeur totale


Précision sur les dimensions :

Autel : h = 102 ; la = 231 ; pr = 59,5. Massif postérieur : h = 138 (dont gradin inférieur : h = 22,5) ; pr = 57. Gradin supérieur : h = 61. Tabernacle : h = 98,5 ; la = 61.

Iconographie
  1. Thèmes : saint Pierre apôtre, saint Jean l'Evangéliste, saint Paul de Tarse, calice, hostie, croix

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ornement à forme architecturale, colonnette, gable, ornement à forme végétale, vase, fleur, rinceau, blé, raisin, feuille de vigne, pomme de pin


Précision sur l'iconographie :

Décor en relief : effigies en pied (rapportées) de saint Pierre (titulaire de l'église), saint Jean l'Évangéliste et saint Paul sous trois des arcs du devant d'autel ; épis de blé, grappes de raisin et feuilles de vigne (dans la masse) sur le soubassement du tabernacle ; calice et hostie dans une gloire (relief dans la masse) sur la porte du tabernacle. Décor architecturé (en relief dans la masse) : tresse sur l'extrados des arcs de l'autel, tresse et palmettes romanes sur celui du tabernacle.

Décor gravé et doré : croix latines tréflées autour desquelles s'enroulent des tiges feuillues sous deux des arcs de l'autel ; tiges feuillues avec pommes de pin sortant de vases à anses sur les piédroits de l'autel et du massif postérieur ; rinceaux sur les deux gradins et sur le tympan du tabernacle.

Décor de la plateforme du degré d'autel (céramique) : croisillons et fleurettes.

Inscriptions et marques
  • signature, gravé
  • inscription concernant l'iconographie, gravé

Signature (gravée et dorée sur le côté droit du massif postérieur) : GRANDE MARBRERIE BARRAU / TOULOUSE. Inscriptions concernant l'iconographie (gravées et dorées sur le socle des reliefs de l'autel) : ST PIERRE ; ST JEAN EVANG.TE ; ST PAUL.

État de conservation
  • manque

Le dais de l'exposition a été supprimé dans les années 1960-1970.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Lesgor

Milieu d'implantation: en village

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